J’ai décidé dans ce projet de donner une forme à des émotions. De les matérialiser. Le récit accompagne les images pour les mettre dans un contexte. Il s’agit là de faire l’espace à partir d’un ressenti, d’une sensibilité. L’histoire d’amour m’a semblé la plus pertinente pour cette expérience. Lorsqu’on dessine un espace qui sera habité on crée une enveloppe pour quelqu’un. Ici , le but était de partir d’une personne, à l’aide d’un scénario pour extérioriser l’espace. C’est pas l’espace qui provoque les sensations mais les sensations qui sont à l’origine de l’espace. Sans parler de mesure. J’inverse le processus créatif. Il m’a permis de prendre une distance avec la forme déterminée et fini d’un bâtiment. Et de voir l’espace vécu sans voir un espace total.
L’analyse urbaine s’est travaillée en image et en scénario. Dans un certain sens je me suis inventé une problématique et un environnement pour justifier mon programme. La rencontre virtuelle.
En construisant cette méthode, le projet est déjà habité. Il est incarné par des personnages qui se déplacent dans ces lieux alors que généralement les silhouettes sont justes là pour donner une échelle mais n’expriment aucun sentiment de plaisir, aucune émotion. En le travaillant de cette façon , c’est une manière d’exprimer ses sentiments qu’on peut avoir dans les espaces. A travers ce scénario de la rencontre amoureuse qui est fortement explicite dans ce cas là.
Ce qui m'intéresse en architecture est l'étape d'appropriation du projet. Ce sont les première images qui nous viennent en tête le jour de la présentation du programme. L'intuition d'une histoire, d'un parcours, l'univers qui s'accroche en nous dès les premières notes. Quand on reçoit le sujet en école, notre cerveau se plonge dans un souvenir. La démarche est intuitive dés lors qu'on entre dans l'intime. On retourne alors dans le passé.
Ici on raconte une histoire de banque de monnaie complémentaire. Elle s'imagine humaine et génératrice, proliférant d'une nouvelle monnaie. Le bouleversement du système inégal dans lequel nous vivons aujourd'hui. Cette monnaie complémentaire naît dans cet univers et se recycle en idée, en valeurs, en savoir et en projet. En se jouant des problèmes de la vie de chacun pour redessiner un espace et un avenir à partir d'une mémoire personnelle.
travers cette histoire courte, la banque devient fondatrice d'un circuit restreint et maîtrisé, contrairement aux monnaies modernes qui nous échappent.