DREAMERS
BANK
Ce qui m'intéresse en architecture est l'étape d'appropriation du projet. Ce sont les première images qui nous viennent en tête le jour de la présentation du programme. L'intuition d'une histoire, d'un parcours, l'univers qui s'accroche en nous dès les premières notes. Quand on reçoit le sujet en école, notre cerveau se plonge dans un souvenir. La démarche est intuitive dés lors qu'on entre dans l'intime. On retourne alors dans le passé.
Ici on raconte une histoire de banque de monnaie complémentaire. Elle s'imagine humaine et génératrice, proliférant d'une nouvelle monnaie. Le bouleversement du système inégal dans lequel nous vivons aujourd'hui. Cette monnaie complémentaire naît dans cet univers et se recycle en idée, en valeurs, en savoir et en projet. En se jouant des problèmes de la vie de chacun pour redessiner un espace et un avenir à partir d'une mémoire personnelle.
travers cette histoire courte, la banque devient fondatrice d'un circuit restreint et maîtrisé, contrairement aux monnaies modernes qui nous échappent.